Travaux, Construction & Rénovation

Rénover sa salle de bain

La salle de bain est une petite pièce dans une maison. Cette petite pièce est indispensable au quotidien. Alors, il faut qu’elle soit pratique et confortable.

Actuellement, la rénovation de la salle de bain devient à la mode parce que cela permet de redonner un nouveau souffle à ce petit espace de détente.

Comment prévoir son budget de rénovation ?

Comme la majorité des travaux de rénovation, il n’y a pas d’enveloppe budgétaire fixe dans le cadre de la rénovation toulouse de la salle de bain.

Pour une rénovation partielle

En fait, la rénovation partielle d’une salle de bain s’agit d’un rafraîchissement des existants sans faire des gros travaux ni des modifications structurelles. Cependant, le changement des équipements (baignoire, lavabo, douche, …) est intégré dans la rénovation partielle. Ainsi, les travaux de carrelage sont également parmi la rénovation partielle (ou légère) quand ils ne concernent qu’une partie de la pièce.

L’objectif de ce type de rénovation est de renouveler l’ambiance dans une salle de bain et de changer les vieux équipements qui ne semblent plus stylés ni pratiques.

En vérité, lorsqu’on opte pour des nouveaux équipements de milieu de gamme, il faut prévoir un budget d’environ 600 € / m2.

Pour une rénovation complète

La rénovation complète d’une salle de bain consiste à faire des modifications en profondeur. Pour cela, on peut refaire les circuits de plomberie et d’électricité à neuf, remplacer les portes et fenêtres, refaire l’isolation de la pièce, installer un système de ventilation, cloisonner et réorganiser l’espace, refaire les revêtements (carrelage, peinture, …), installer des nouveaux équipements (baignoire, douche, vasque, …).

Pour ce type de rénovation, il faut prévoir un budget de 1000 à 1300 € / m2. Cela varie en fonction de l’ampleur des travaux ainsi que de la qualité des équipements choisis.

En gros, ce ne sont que des estimations mais il est fortement conseillé de demander un devis auprès des professionnels comme Fovea à Toulouse. Ainsi, ce genre de cabinet peut donner plus de conseils pour que le résultat de la rénovation d’une salle de bain soit satisfaisant.

Comment rénover sa salle de bain ?

Prendre les mesures précises de la salle de bain

C’est une étape clé pour réussir la rénovation d’une salle de bain. Ainsi, l’aménagement de cette pièce doit tenir compte des contraintes techniques existantes et des mesures de sécurité à respecter.

Alors, pour réussir la rénovation, il faudra connaître :

  •         Les dimensions de la pièce (longueur, largeur et hauteur)
  •         Les emplacements et les dimensions des portes et fenêtres
  •         Les emplacements des équipements électriques
  •         Les points lumineux
  •         Les emplacements de la VMC ou des aérations

Bien choisir les équipements

Avant de choisir les équipements, il faut définir si la salle de bain exige des équipements ou des mobiliers sur mesure.

Puis, il est déconseillé de choisir des équipements bas de gamme. En général, ces équipements sont moins qualitatifs.

Enfin, il faut choisir les matériaux adaptés à la salle de bain. Ou bien, il faut opter pour des équipements résistants à l’humidité parce que la salle de bain est une pièce sujette à l’eau.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.