Développement, Webmarketing & Seo

Les 11 leviers SEO que vous devez connaître

La vitesse de chargement d’une page. Si une page prend trop de temps à se charger, les utilisateurs sont susceptibles de quitter votre site.

Quels sont les différents leviers du référencement naturel ?

Internet est devenu incontournable pour les entreprises et les particuliers en quête de visibilité.

Créer un site web est la première étape pour être présent sur Internet, mais ce n’est pas suffisant pour exploiter le réseau planétaire. Et pour cause, il existe de nombreux sites internet. 1,88 milliard de sites Web sont enregistrés dans le monde.

Les sites Web qui parviennent à attirer beaucoup d’internautes sont ceux qui apparaissent sur la première page des résultats de recherche. On peut voir dans cette catégorie, le site https://www.article-sponsorise.com/.

Le référencement (Search Engine Optimization)  des sites est essentiel pour cela. Afin de bien référencer votre site web, on vous livre les 11 leviers SEO à considérer.

Premier levier SEO : l’audit

Le référencement Web est un travail technique qui nécessite l’utilisation de plusieurs outils et la mise en place de bonnes pratiques.

Certaines erreurs peuvent faire chuter un site Web dans le classement des moteurs de recherche.

Pour connaître les points à faire pour optimiser le référencement de votre site web, procédez à son audit. Les experts SEO se chargent de cette tâche.

La sécurité du site, nécessaire pour un meilleur référencement

Avec la diffusion de l’utilisation d’Internet, le piratage informatique évolue. Eh Oui, c’est équilibré !

Les cyber-hackers sont constamment à la recherche de failles pour y pénétrer. Les attaques informatiques sont une réalité à laquelle vous devez faire face.

L’un des leviers du SEO est la sécurité du site web. Les internautes fuient les sites web qui ne garantissent pas la sécurité de leurs données.

Si votre site Web n’utilise pas déjà HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure), sécurisez-le dès que possible.

Ce protocole est représenté par un cadenas fermé. Il indique que votre navigation sur le Web est sécurisée, contrairement au HTTP (HyperText Transfer Protocol).

La publication de contenu de qualité et optimisée

Le contenu est le cœur de toute stratégie de référencement. C’est ce que les utilisateurs attendent sur des pages Web.

La publication de contenu pertinent ayant une valeur ajoutée est fondamental pour placer un site Web dans les premiers résultats de recherche.

Tenez compte des besoins de votre public cible pour créer un contenu de qualité. Les thèmes abordés doivent être pertinents pour vos internautes cibles.

Si vous venez de lancer votre site internet et que vous cherchez des thématiques pour animer votre blog ou votre site e-commerce, n’hésitez pas à vous inspirer des sites concurrents.

Un contenu SEO de qualité ne se limite pas à un contenu bien rédigé. Il convient de noter que pour le référencement SEO, le respect des règles dans ce domaine est inévitable.

Comme le marketing de contenu est basé sur des mots- clés. Cependant, le bourrage de mots clés est sanctionné par Google. Il en va de même pour la duplication de contenu, où le même contenu est publié sur différents sites Web.

Le maillage interne, une pratique utile en SEO

Le maillage interne est une pratique SEO qui produit des résultats intéressants. L’activité consiste à tisser des liens entre plusieurs pages d’un site Web.

Le maillage interne vise à maintenir durablement les internautes sur le site. Le maillage interne incite les internautes à visiter d’autres pages, ce qui l’amène à explorer le site.

Cette technique améliore la visibilité de certaines pages et génère souvent du trafic au site. Elle est bien marquée par l’algorithme de référencement de Google car cela rend le site Web plus cohérent.

Autre levier SEO : le netlinking, capital pour le référencement

Comme le réseau interne, le Netlinking est basé sur les liens. Dans ce cas, les liens sont inclus dans les articles des pages externes et dirigent les internautes vers le site ciblé.

Le netlinking (link building) est utilisé pour augmenter le nombre de backlinks pointant vers un site web.  

L’outil PageRank du géant du Web vérifie les sites pour mesurer la quantité de backlinks qu’ils ont et les sites Web dont ils proviennent.   En fait, Google valorise les sites Web avec des backlinks issus de sites  d’autorité.

La vitesse de chargement des pages

Lorsqu’une page met beaucoup de temps à se charger, c’est une raison suffisante pour que l’ internaute quitte votre site.

Pour améliorer votre référencement, vous devez améliorer la vitesse de chargement de votre page.

Les robots d’indexation de Google considèrent le temps de chargement comme un levier du classement d’un site Web dans les résultats de recherche.

La vitesse à laquelle une page web se charge affecte l’expérience utilisateur.

La navigation mobile, pour améliorer le SEO du site

L’année dernière, il a été démontré que 56 % du trafic Internet mondial est assuré par les téléphones mobiles et les tablettes et 44 % par les ordinateurs.

La navigation mobile est largement répandue et constitue un levier pour améliorer le SEO des sites Web.

Rendre votre site Web convivial pour les appareils mobiles est une bonne idée si vous ne l’avez pas déjà fait.

Google prend en compte les besoins de ses utilisateurs et attribue un bon positionnement aux sites optimisés pour les mobiles.

L’optimisation des images

Les images jouent un rôle important dans le référencement d’un site Web. L’outil Google Images a son petit secret pour des recherches basées sur des éléments visuels.

L’ajout d’images au contenu textuel est devenu une règle générale pour tout travail de référencement.

Pour tirer le meilleur parti de vos images, assurez-vous qu’elles soient de qualités.

Pour optimiser vos images, privilégiez les formats JPG et PNG faciles à lire par les moteurs de recherche.

L’expérience utilisateur : important levier SEO

Les sites Internet sont conçus pour les internautes et devraient leur être utiles. Chez Google, le principe commercial selon lequel le client est roi s’applique.

Le moteur de recherche ne s’intéresse qu’aux pages qui attirent les utilisateurs.

Assurez-vous donc de continuer à améliorer votre site Web pour améliorer l’expérience utilisateur (UX pour User Experience) de votre public cible.

L’actualisation de contenu

Toute information peut changer au fil du temps.

Puisque le contenu de votre site Web contient des informations, il doit être cohérent avec l’évolution de ces derniers.

La mise à jour du contenu est un levier SEO que vous pouvez utiliser pour faire de votre site une référence dans son domaine.

En effet, l’indexation par les algorithmes de Google se poursuit après la publication d’une page. Les pages régulièrement mises à jour sont indexées par les moteurs de recherche.

Google estime que les contenus mis à jour ajoutent de la plus-value aux internautes et améliorent leur expérience utilisateur.

En mettant à jour vos articles, vous montrez aux internautes que vous souhaitez leur fournir des informations précises et actuelles.

Dernier levier SEO : l’analyse des performances

Le SEO nécessite un suivi constant, qui se fait en analysant les résultats de la stratégie adoptée.

En évaluant les performances, vous déterminez les leviers SEO que vous n’utilisez pas encore.

Les performances d’une stratégie SEO est évaluée à l’aide d’indicateurs tels que :

  • le nombre de clics,
  • le nombre de pages ouvertes,
  • le temps moyen passé par les visiteurs sur le site,
  • les appareils de connexion, etc.

Pour finir, Google propose Google Analytics et Google Search Console pour collecter les données relatives aux performances. Ces outils sont faciles à utiliser, même pour les nouveaux sites de référencement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.