Bricolage, DIY & Dépannage Travaux, Construction & Rénovation

Zoom sur le carrelage effet métro

Le carrelage métro est un type de carrelage emblématique qui est actuellement très apprécié grâce au charme qu’il offre.

Brève histoire du carrelage métro

Comme son nom l’indique, ce type de carrelage a fait son apparition dans les stations de métro, à Paris, vers les années 1900.

A ce moment-là, Hector Guimard, un nom connu dans le monde de l’art Nouveau, a choisi ce genre de carrelage brillant pour sa capacité de refléter la lumière et sa facilité d’entretien. En effet, il devait relever le défi d’inventer un carrelage pouvant apporter de la luminosité au sein d’une station voûtée et sombre tout en offrant la meilleure hygiène à ce lieu.

Quelques années plus tard, en 1904, ce type de carrelage prend sa place dans les stations de métro new-yorkaises.  

En ce moment, le carrelage métro est encore courant dans les souterrains parisiens. Ainsi, plusieurs fabricants de carreaux en France produisent encore ce type de carrelage.

En outre, le carrelage effet métro prend également sa place sur les murs de restaurants, dans d’autres lieux professionnels et dans les maisons de certains particuliers. Cliquer sur ce lien pour voir le catalogue correspondant. 

Caractéristique du carrelage métro

Ici, on parle du carrelage métro à la façon parisienne parce que c’est le lieu d’invention de ce type de carrelage plaisant.

En général, on connaît ce type de carrelage pour sa forme rectangulaire, sa finition brillante et notamment par ses bords biseautés.

Quant à sa dimension, le carrelage métro traditionnel dispose d’une longueur de 15 cm et d’une largeur de 7.5 cm.

Ainsi, ce type de carrelage est fait en céramique composé de différentes couches d’émail. Pour cela, il ne peut pas être utilisé comme revêtement de sol parce qu’il est plutôt fragile.

Les avantages du carrelage métro

D’abord, ce type de carrelage a connu un tel succès parce qu’il est doté d’un esthétique et d’une praticité irréprochable.

Le carrelage métro peut sublimer n’importe quel mur parce qu’il apporte une touche chic urbaine grâce à ses bords biseautés et sa surface brillante. Ainsi, il se marie harmonieusement avec tous les types de matériaux. Pour cela, il permet de créer un look plutôt industriel lorsqu’il est associé avec l’acier, en revanche, il peut être couplé avec le bois afin de créer une ambiance zen.

Outre son aspect, le carrelage métro est également un amplificateur de luminosité. C’est pour cela qu’il peut être installé sur les murs d’une pièce non fréquentée par la lumière.

De plus, ce type de carrelage est également indémodable grâce à son originalité. Il est également très facile à nettoyer. Ses matériaux de composition résistent aux produits d’entretien et à la chaleur.

Utilisations du carrelage métro

Le carrelage métro offre une large possibilité en termes d’utilisation. Tout d’abord, il peut être installé dans la cuisine. On peut le poser sur un pan de mur ou seulement en crédence.

On peut également l’installer dans la salle de bain afin de donner une touche urbaine à cette pièce qu’on utilise au quotidien. Il peut être posé en crédence derrière le lavabo ou la vasque pour protéger le mur contre les éclaboussures d’eau. Il peut être également installé comme un habillage d’une baignoire d’angle ou revêtement mural d’une douche à l’italienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.