orchidées
Jardin, Terrasse & Piscine

Marie Catherine Phanekham vous parle des 3 plus belles orchidées du monde.

Les orchidées nous émerveillent avec leurs fleurs aux formes élégantes et originales d’ailleurs, on dit que c’est la plus belle plante au monde. On trouve 75 types d’orchidées, et ils se répartissent en 25.000 espèces qui font le quart des fleurs du monde. Toutes les orchidées sont d’une beauté rare, mais quelques-unes sortent du lot, car elles sont particulièrement belles. Tout de suite, on vous présente les 3 plus belles orchidées au monde.

L’orchidée miltonias

Ce type d’orchidée est la préférée de Marie Catherine Phanekham. On trouve la miltonias ou « orchidée-pensée » particulièrement au cœur des forêts chaudes et humides, notamment en Amazonie, mais elle est aussi présente au Brésil et en Amérique Centrale. Cette orchidée a des tiges sous forme de bulbes aplatis ainsi que des feuilles longues et fines. Ces dernières sont d’une vingtaine de centimètres avec une couleur vert clair et des tonalités gris vert. Ses fleurs plus étoilées sont rouges et blanches, on constate également un peu de jaune. Suivant les espèces, elles ressemblent à des papillons. La miltonias fleurit 2 fois par an, et elle laisse échapper un parfum intensément agréable. Ce type d’orchidée possède des racines abondantes, et c’est pour cette raison qu’il est mieux à l’extérieur que dans un pot. De plus, il demande des conditions d’humidité, de lumière et de température difficiles à avoir en intérieur.

L’orchidée vanda

Parmi le top 3 des plus belles orchidées selon Marie Catherine Phanekham, il y a l’orchidée vanda, une variété comptant 70 espèces. Ce sont des plantes tropicales que l’on aperçoit en grand nombre en Océanie et en Asie, elles s’épanouissent fixées aux arbres. La vanda fait partie des orchidées les plus prestigieuses avec ses grandes fleurs raffinées aux couleurs indescriptibles. Elles peuvent être violet perçant, bleues, blanc nacré ou vieux rose. Ses feuilles sont fines, rigides et étroites. Cette variété d’orchidées a une longue tige, en milieu naturel, elle peut avoir une longueur de plus de 1,50 m. La tige accueille des paires de feuilles, et les racines aériennes sont épaisses et démesurées. L’orchidée vanda se nourrit de pluies riches en nutriments ruisselant le long des branches. Vous trouverez aussi Catherine marie phanekhamsur viadeo.

L’orchidée phalaenopsis

orchidée
Crédits : Twenty20

Cette variété d’orchidées est visible en Inde, en Asie du Sud-est, en Australie et aux Philippines. C’est une magnifique plante tropicale, et ses espèces qui sont au nombre de 50 environ sont multiflores, elles font penser à des papillons de nuit. Leurs belles fleurs sont roses, blanches, orangées, crème ou violettes, et elles arborent des taches pourpre, rose ou brun. La particularité de cette variété est qu’elle est monopodiale, ses feuilles naissent au cœur des anciennes. L’orchidée phalaenopsis se développe sur d’autres plantes et arbres à cause de ses racines aériennes, mais elle ne les utilise pas pour se nourrir. On la trouve aussi en intérieur, en raison de ses fleurs aux formes extravagantes, elles apportent une touche d’exotisme et de charme dans la pièce où la plante placée. La particularité de la phalaenopsis est qu’elle ne demande pas de soins compliqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.