maison écologique en bois
Travaux, Construction & Rénovation

Maison et habitat écologique : choisissez le bois !

On entend parler de la maison écologique ou de l’habitat écologique sur les réseaux sociaux et dans les médias. Mais, sait-on vraiment quelles sont les caractéristiques d’une maison écologique ? Pourquoi faut-il se tourner vers cette nouvelle forme d’habitation ? La maison écologique n’est pas seulement une tendance comme les tiny house. C’est la preuve que l’homme commence à se soucier de l’environnement dans lequel il évolue. Et la conception de la maison écologique n’est pas seulement une question de respect de l’environnement. L’homme cherche également à construire un monde où il fait bon vivre pour la génération future. Pour la construction de la maison écologique, les fabricants privilégient le bois, pourquoi ? On en parle dans cet article.

Pourquoi construire une maison écologique ?

De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers les maisons écologiques. Leur objectif étant de limiter au maximum la consommation d’énergie par respect de l’environnement. Pour cela, elles construisent des maisons dont les matériaux de construction sont moins polluants. Et pour l’énergie, elles privilégient l’énergie solaire. Pour répondre à la question principale : pourquoi construire une maison écologique ? Eh bien, il suffit de connaître les caractéristiques de la maison. Il faut préciser que cette nouvelle forme d’habitation répond à une démarche globale. En effet, avant même que les travaux de construction de la maison ne commencent, son cycle de vie quant à lui a déjà débuté. Et ce dernier se termine soit par sa destruction ou son recyclage. L’énergie produite au cours de ce cycle est connue sous le nom d’énergie grise et parfois, elle peut être polluante. La construction d’une maison écologique doit donc se baser sur l’utilisation de matériaux de construction écologiques comme le bois ou les pierres et de matériaux d’isolation naturels. Également, il faut qu’elle ait une bonne performance énergétique.

Le bois pour fabriquer une maison écologique

habitation écologique en bois
crédit : pixabay

Il est impossible de parler de maison écologique sans évoquer le matériau de construction le plus écologique : le bois. Pour beaucoup de fabricants de maisons, le bois est le matériau par excellence pour construire la maison du futur. Certes, les maisons écologiques sont encore peu nombreuses, mais il faut dire que le bois est de plus en plus prisé dans le domaine de la construction de maison. Selon les statistiques, le nombre de constructions en bois connaît une hausse de 15% par an. La raison de cet attrait pour le bois vient du fait que c’est un matériau renouvelable et recyclable. Et comparé au béton, le bois est 15 fois plus efficace en matière d’isolation. Dans cette quête d’un monde plus respectueux de l’environnement, les constructeurs se servent aujourd’hui des bois pour construire l’ossature des maisons. Ensuite, ils les remplissent avec des matériaux encore plus écologiques. Parmi les plus utilisés actuellement, on peut citer en guise d’exemple le chanvre qui est le matériau le plus écologique par excellence. Il pousse facilement et sa croissance ne nécessite l’utilisation d’engrais chimique ni de pesticides. On se sert généralement du chanvre pour constituer un béton. Pour ce faire, il suffit de le mélanger avec de la chaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.